Non classé

24 septembre 2014

Quatre vingt euros
Ne m’ont rien valu :

« Qui connaît la valeur de l’argent ?
– Qui en a ?
– Qui n’en a pas ? »

Quatre vingt euros
Sont tombés de ma poche dans l’après-midi
Quatre fois
Vingt fois un euro
C’est autant de pouvoir
D’achat
En moins ;

Quatre vingt euros
Ne m’ont rien promis :

« L’argent ne vaut que
Par ce qu’il permet. »

Je n’ai pas permis
Qu’on m’achetât
Une place à la gauche du mort
Quatre vingt euros
Bien utilisés
Règlent c’est vrai le droit
De vous écraser ;

Quatre vingt euros
Ne sont rien du tout :

« Deuil d’argent ;
Chagrin de temps ;
Perte de vent. »

Un euro vingt fois
Quatre fois
Est passé de ma poche
À l’après-midi
Et rien ne vaut la commodité de pouvoir
Ne plus rien
Acheter.

Par défaut

Laisser un commentaire

