Non classé

22 mars

Aujourd’hui, mon père m’a demandé si j’avais envie d’aller à A. – sous-entendu : l’été prochain.

Le souci n’était pas uniquement le peu de lien que je ressens avec ce pays dont la splendeur est passée comme un rêve, et qui est à présent gangréné par la corruption, la prostitution et autres mots en -tion. Allais-je supporter toutes ces heures d’avion pour atterrir au milieu de ces gens, atterrir à mille lieues de ces anciens nostalgiques de la colonisation dont la fierté est de parler français envers et contre la marche du monde, et de cette jeunesse qui oscille entre rigidité des traditions et dépravation désenchantée, et puis m’appesantir dans un de ces hôtels climatisés aux multiples étoiles proposant un luxe indécent pour ma culpabilité occidentale en attendant de suivre un circuit prévu à l’avance pour regarder de loin une huitième merveille antique ; allais-je surtout être obligée de marcher dans les pas de mon père, à moitié fière d’appartenir par le sang au destin d’une famille là-bas éteinte qui a connu son heure de gloire et celle d’héroïsme silencieux, et aussi à moitié importune, pas assez souriante, pas assez obséquieuse, pas assez effacée, pas assez, en un mot, conforme – aux attentes placées en moi ; dépendre de quelqu’un qui me fait bien assez sentir tout ce que je lui dois et que je ne crois en grande partie pas devoir, dans un pays dont je ne parle pas la langue, où je ne pourrais marcher seule quelques instants sans risques, enserrée dans une tiédeur moite que j’imagine assez me contraindre à cette lenteur impassible qui caractérise si bien les gestes des apsaras, la modernisation des appareils étatiques, la lutte contre le sida et les sourires hypocrites des hommes ?

 » Non.
(à ma soeur) Qu’est-ce qu’elle a dit ?
– Elle a dit : non. »
Long silence, que j’imaginai plein de déception, d’incompréhension, presque d’une désillusion… enfantine.

Par défaut

Une réflexion sur “22 mars

  1. B dit :

    Je crois … que ce qu\’il voudrait c\’est te transmettre un peu plus de lui et je serais bien tentée de te dire de reconsidérer ta position. Mais si l\’on me faisait la même proposition, ma réponse serait la même que la tienne. Pour d\’autres raisons: Je n\’ai rein à faire dans le pays où se trouve une partie de mes racines.Le 15 mai pour partager une soirée en présence de Mr Charlie Winston.

Laisser un commentaire

